L'ibuprofène est la substance active de nombreux médicaments de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cet anti-inflammatoire est aussi un analgésique (antidouleur) et un antipyrétique (lutte contre la fièvre). On l'utilise par exemple pour soulager l'arthrite, les maux de tête ou les courbatures.
Dans les années 1960, les laboratoires Boots développent l'ibuprofène de formule brute `"C"_13"H"_18"O"_2` et proposent une voie de synthèse en six étapes (voir documents 2 et 3). Dans les années 1990, la société BHC met au point un procédé reposant sur les principes de la chimie verte, une chimie qui réduit la pollution à la source et qui est plus respectueuse de l'environnement. La nouvelle voie de synthèse, beaucoup plus efficace que la voie traditionnelle, ne met en jeu que trois étapes (étapes 1, 2 et 3 du document 2). Ainsi la quantité de sous-produit est considérablement réduite ; de plus l'unique sous-produit formé est valorisé.
D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibuprofène et http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/787.
Données :
L'utilisation atomique du procédé des laboratoires Boots est `"UA"_1= 0,40 = 40 %`.
On montre que l'utilisation atomique `"UA"_2` du procédé de la société BHC vaut environ 77 %.
Dans le procédé BHC, les espèces soulignées Ni et Pd (étapes 2 et 3) sont des catalyseurs.
À l'aide des documents, discuter du procédé le plus écoresponsable.
Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 